Antenne G5RV
Retour au menu : Accueil - Index général - Les antennes pour bandes décamétriques


Voir aussi : Les baluns -

Principe

    C'est une antenne multibande qui s'apparente à une center-fed ou à une antenne Lévy de dimensions particulières choisies pour obtenir une impédance faible sur les fréquences proches de 3,5 7 et 14 MHz.
Le couplage à l'émetteur s'effectue à l'aide d'une boîte d'accord qui permet une utilisation toutes bandes sans risque pour l'émetteur. Les performances de la G5RV sont comparables à celles de la center-fed.
Le diagramme de rayonnement varie selon les bandes, le rayonnement maximum s'effectuant perpendiculairement au fil (pour des longueurs lambda et lambda/2) ou en 4 lobes à 45 degrés de l'axe du fil (3/2 lambda).
Sur la figure la variante (b) montre un système d'alimentation associant une ligne bifilaire de longueur 9,5m et un câble coaxial 50 ohms de longueur 21m reliés par un balun 1/1. Ce système ne permet pas d'obtenir sur toutes les bandes un ROS accceptable dans le câble coaxial. La solution universelle est celle de la ligne bifilaire (échelle à grenouille ou twin-lead) et du coupleur placé prés de l'émetteur, comme pour l'antenne Lévy.

Réalisation

    La longueur physique du brin rayonnant d'une G5RV est de 31m avec une ligne de longueur 10,3 m.

Réglages

    Ce sont ceux de la boîte d'accord.

Voir la page consacrée aux antennes center-fed et Lévy.