Antenne Zeppelin
Retour au menu : Accueil - Index général - Les antennes pour bandes décamétriques 


Voir aussi :

Principe

    Parfois appelée "End Fed" par les anglo-saxons, elle fait partie de ces antennes alimentées par une extrémité. Elle tient son nom des fameux dirigeables pour l'équipement desquels elle fut mise au point. On la rencontre souvent dans les stations d'amateurs trafiquant sur bandes décamétriques et ne disposant que d'un espace réduit, le point d'alimentation étant proche de la station.
Elle est constituée d'un fil rayonnant d'une longueur égale à la demi-onde de la fréquence fondamentale pour laquelle l'antenne est taillée. L'alimentation de l'antenne est assurée par une ligne bifilaire d'impédance 300 à 600 ohms à une extrémité du fil, là ou se trouve un ventre de tension. La ligne sera choisie pour éviter qu'un ventre de tension soit présent au niveau de la boîte d'accord indispensable pour adapter l'impédance au bas de la ligne à celle de l'émetteur. Comme l'antenne Lévy, la Zeppelin est multibande grâce à sa boite d'accord qui permettra de la mettre en "résonance forcée" sur la plupart des bandes amateur décamétriques, en particulier celles qui sont en harmonique avec la fréquence fondamentale
La longueur de la ligne n'est pas sans importance : elle sera choisie en fonction de la longueur du fil rayonnant de façon à ce que l'impédance à l'extrémité de la ligne soit la plus proche possible de quelques centaines d'ohms, avec la composante réactive la plus faible possible.
Du fait de l'asymétrie du système antenne-ligne (un des fils de la ligne n'étant pas raccordé, contrairement à l'antenne Lévy ou center-fed), des courants différents circulent dans chacun des deux conducteurs de la ligne bifilaire. Ce phénomène implique que la ligne rayonne plus ou moins, ce qui est rarement souhaitable et peut être source d'interférences avec les autres services (radiodiffusion, TV...)
Le diagramme de rayonnement de l'antenne dépend de la bande utilisée.

Réalisation

    Pour une première approximation on peut choisir un système ligne-antenne d'une longueur totale de 0,75 lambda telle que
lambda=150/f
où f est la fréquence de trafic (en MHz) la plus basse.
La longueur du fil rayonnant sera proche de ½ lambda et celui de la ligne ¼ lambda.
Alimentation par ligne bifilaire 300 ohm (twin-lead) ou 600 ohms (échelle à grenouille).

Réglages

    Ajuster éventuellement la longueur de la ligne bifilaire et la longueur du brin rayonnant si la boîte de couplage ne permet pas l'accord sur toutes les bandes souhaitées. Vérifier que l'amélioration sur une bande ne détériore pas le fonctionnement sur une autre bande.