Une platine universelle
Retour au menu : La télégraphie - Index général

Voir aussi : Restauration d'un vieux manip' bois+laiton - La pioche ou clef simple  
Menu Télégraphie : A. Apprendre - B. Réalisation - C. Restauration - D. Identification - E. Quelques descriptions - F. Photos -

Cette page est à peine ébauchée mais je la publie en l'état car elle contient des infos qui peuvent malgré tout être utiles.

    Certains collectionneurs de manipulateurs alignent les précieux objets sur des étagères dans des vitrines, d'autres les empilent en vrac dans des boîtes en carton... Mais certains radioamateurs prennent un béat plaisir à utiliser chaque pièce pour faire quelques QSO, comme on sort le chien pour lui faire prendre l'air.

But
    On peut avoir envie d'utiliser une pioche ancienne pour faire quelques QSO, histoire de redonner vie pendant quelques heures à cette antiquité endormie sans la modifier et sans percer de trous dans la table supportant la station.
Or certaines clefs simples ont un porte-à-faux important qui oblige à maintenir l'appareil d'une main quand l'autre appuie sur le bouton. Pour éviter cela il suffit de fixer la pioche sur une platine qu'on posera sur la table. La solution décrite
ici est une simple suggestion.
   Quelques exemples de manips qu'il est impossible d'utiliser en les posant simplement sur une table. Ils sont pourtant très agréables à utiliser et méritent de reprendre du service au moins pour quelques QSO   Cette petite clé de 72g est normalement fixée sur un support


Fabrication de la platine
   Le matériau utilisé ici est une chute de parquet flottant. Sa densité supérieure au bois en fait une plaque relativement lourde pour sa taille. L'avantage par rapport à une plaque d'acier est la facilité d'usinage qui peut
être effectué sur un coin de table de cuisine. En plus, sa surface imitation faux-bois donne un petit cachet rustique à la station.

  Placer le plus encombrant des manips sur la plaque pour en déterminer les dimensions de façon à ce que l'axe du bouton soit toujours au-dessus de la plaque. Laisser au moins 10 mm derrière le manip pour y fixer un connecteur. Tracer les quatre côtés à l'équerre et découper à la scie sauteuse.   Contremarquer et percer au diamètre 3,5 mm tous les trous nécessaires pour la fixation de chacun des manips qui pourraient être fixés sur la plaque. Au centre de la photo figure un petit support intérmédiaire avec deux glissières destiné à recevoir la petite clé ; elles ont été obtenues en repliant le bord de la tôle.   Le manip est fixé par deux ou trois vis de 3mm avec des rondelles larges. A l'arrière, un domino est prévu pour le raccordement fixe à l'émetteur et le raccordement au manipulateur sera fait avec des paires de fils munis de cosses de différentes tailles et modèles.   Sous la platine sont collés trois tampons permettent un appui toujours stable et anti-dérapant. Ici du joint en mousse autocollant.


Remarques 
- on peut envisager une platine double pour deux manipulateurs en parallèle.
- la mousse utilisée pour les tampons a l'avantage d'amortir le bruit des cliquetis et d'éviter leur transmission à la table.
- des tampons trop mous à l'avant s'écrasent en donnant l'impression d'une manipulation moins franche.
- A défaut de mousse d'isolation on peut utiliser des petits carrés d'un cm de côté découpés dans un vieux tapis de souris.
- Des tampons antidérapants minces peuvent être découpés dans des rondelles en caoutchouc néoprène utilisés en plomberie.