Remplacer un ressort de manipulateur
Retour au menu : La télégraphie - Index général

Voir aussi : Une platine universelle - La pioche ou clef simple  
Menu Télégraphie : A. Apprendre - B. Réalisation - C. Restauration - D. Identification - E. Quelques descriptions - F. Photos -


    On récupère parfois des pièces dont la restauration peut être très laborieuse car elle nécessite d'approvisionner des pièces rares et difficiles à trouver ; dans d'autres cas la pièce est impossible à fabriquer car elle nécessite un équipement et de la matière première quasiment introuvable, c'est le cas d'un ressort. Avec ce genre de problème il faut avoir un peu de chance et beaucoup de bric-à-brac.

Le problème
   Ce petit manipulateur d'entraînement (presque un jouet) de fabrication japonaise a perdu son ressort. Le vendeur me l'a donné, sachant que la remise en état serait aléatoire.
    Le ressort est du type "à compression", moins courant que le type "à extension". Il me faut en trouver un qui ait la bonne raideur à la bonne longueur et surtout qui ait un diamètre intérieur de 2 mm à un bout et de 5 mm à l'autre bout : autrement dit un ressort de forme conique : une perle rare.
    Le ressort doit s'insérer autour du picot qui prolonge la vis de réglage (flèche rouge). On pourrait envisager de mettre une rondelle large sur laquelle un ressort cylindrique de diamètre intérieur 5 mm viendrait s'appuyer mais la longueur nécessaire (10 mm) et l'instabilité de la rondelle large pourrait faire que le ressort s'échappe. Et à sa base il doit être guidé par le bossage en matière isolante noire de l'embase (flèches jaunes)
    Une solution possible quand on n'a pas de ressort à compression est de déformer un ressort à extension en tirant dessus mais en général la raideur est insuffisante, le ressort est trop mou.
 

 
     En récupérant toute sorte de ressorts (y compris ceux des stylos à bille) on n'imagine pas qu'un jour on puisse les utiliser. On se dit qu'on aura peut-être une ficelle de vieux poste de radio à changer (mais dans ce cas, c'est plus souvent la ficelle qui est fichue et le ressort qui est encore utilisable...), ou qu'on fera une petite manip avec un QRPP ; il est vrai que trier avec un gamin un tas de ressorts comme celui-là peut l'occuper quelques minutes.     Dans tout le tas de la figure de gauche, il n'y en avait qu'un comme celui-là, et il a la bonne longueur, la bonne raideur, le bon diamètre pour s'nfiler sur le picot de la vis de réglage. Et le bon diamètre intérieur pour s'enfiler sur le bossage de l'embase.     Avec une bonne tenaille il a suffi de lui enlever une extrémité. Eviter d'utiliser la petite pince coupante habituellement réservée pour couper les pattes des composants sur les circuits imprimés car il n'est pas sûr que ses mâchoires soient plus dures que l'acier du ressort.