Catalogue K 047-072
Retour au menu : La télégraphie - Index général

Voir aussi : Liens sur des collections de manipulateurs - Liens sur des livres en ligne -
Identification d'un manipulateur : Le bouton - Socle, base, platine - La visserie - Autres détails et indices - Le ressort -
Catalogues : Catalogue A 01-28 - Catalogue A 29-50 - Catalogue K 001-022 - Catalogue K 023-046 - Catalogue K 047-072 - Catalogue K 073-092 - Catalogue K 093-109 - Catalogue K 110-129 - Catalogue K 130-149 -
Galerie de photos commentées : Galerie de photos PH-001 à PH020 -
Les photos présentées ici sont toutes de F5ZV. Elles ne sont pas triées. La collection de X (un OM collectionneur discret) rassemble plus d'une centaine de clés, de doubles-contacts et de semi-automatiques ; elle est présentée dans ce site sous le titre d'albums "K", en plusieurs pages pour faciliter la lecture. Il en reste plusieurs pièces à identifier ; les commentaires seront enrichis progressivement.

K-047a : Voillà un manipulateur parmi les plus célèbres de la 2e Guerre. Il était utilisé par la RAF sur les bombardiers Sunderland et Lancaster avec la station Marconi T 1154 et R-1155 (source F9WT). Très compact, il est antidéflagrant (en anglais : "flameproof"). Le clip à ressort maintient le couvercle fermé et peut servir à bloquer le manip pour émettre un signal continu (source PA3EGH). Deux versions en ont été fabriquées : une en bakélite noire par Northern Electric au Canada et une autre de couleur brune comme ci-dessus par the Royal Engineers at Inglis Barracs, Mill Hill, London (source : OH6NT) K-047b : idem K-047a, capot ouvert. Le couvercle en forme de baignoire a donné à ce manipulateur historique le surnom de "bathtub" - (coll. X). K-048a : Manipulateur miniature étanche OTAN utilisé avec les stations radio portables des Forces Spéciales. Il se fixe sur la cuisse avec une sangle (source: F9WT). Il était utilisé par l'armée australienne avec l'émetteur AN/PRC64 qui, bien que comportant un petit manipulateur intégré, pouvait recevoir un manipulateurs externe branché sur sa prise "Key" (sources : DL0BN et Cryptomuseum). Masse : 104 g - (coll. X).


K-049a : Allemagne. "Maustaste" (en français "clé-souris") utilisé pendant la 2nde Guerre mondiale par la Wehrmacht ; ce modèle avec bouton demi-circulaire se rencontrait plutôt dans les panzers. (source : F9WT). Le modèle utilisé dans l'aviation avait un bouton rond (source : Australiantelegraph). Masse : 100g - (coll. X). K-050a : Angleterre. WT8AMP n°2 MKIII (Source F9WT). Ce manipulateur très compact et robuste existe sous de nombreuses variantes. Il a été fabriqué au départ (peu de temps avant la 2nde Guerre) par la firme britannique Whiteley Electrical Radio. La revue Morsum Magnificat n°22 contient un article de G0MSZ consacré à ce manip légendaire. L'exemplaire en photo ici possède un levier en bakelite moulée. Masse : 100g - (coll. X). K-051a : Angleterre. Une "Signal Box" utilisé sur les British Great Northern Railway (G.N.R.) vers 1920. Sous la boîte se trouve une cloche qui est actionnée par la Signal Box à l'autre bout de la ligne (source : M6BNR)

K-051b : détail de K-051a K-052a : U.S.A. - Emetteur de Hertz fabriqué par Stromberg-Carlson Mfg Co - Rochester NY. K-052b : Le manipulateur seul
K-053a : U.S.A. "KOB" (Key on Board), dispositif d'entraînement de la lecture au son, ou plutôt au "cliquetis". Sur les modèles plus anciens (à partir des années 1860) le levier de la clé et celui du sounder sont en fonte. Le ressort de la clé n'a pas de vis de réglage. (source W1TP) K-054a : Manipulateur non identifié. Peut-être d'origine britannique (Source : Signa). K-055a : Allemagne. Télégraphe militaire de campagne. Pour le transport l'appareil est rangé dans la sacoche en cuir noir.
K-055b : idem K-055a. Le petit manipulateur est déplié pour être utilisé. K-056a : Grande-Bretagne. Manipulateur à double courant H. WHITE & Co modèle 3 de 1919. K-056b : idem, couvercle enlevé

K-057a : USA. Manipulateur conçu par Charles LEWIS et fabriqué entre 1876 et 1881 par Western Electric. K-058a : USA. "Side swiper" de Jesse H. Bunnell. Appelé "Double Speed Key" (D.S.K.), c'est le premier manipulateur à double contact qui permet de faire des points et des traits alternativement d'un côté et de l'autre avec la main posée sur la table, en évitant la fatigue du poignet. Début des années 1900. K-059a : USA. Autre sideswipper de Bunnell, variante du modèle précédent dont il se distingue par une lumière assez grande dans la base ovale. Les deux modèles, dits "W", comportent un réglage de la raideur du ressort par déplacement d'une sorte de pince qui en modifie la longueur ; le réglage est fixé par serrage de la vis horizontale à droite.
K-060a : USA. Bunnell Lineman's pocket test set (source : W1TP). L'appareil est très compact et peu encombrant. Il peut servir à établir une liaison de secours ou contrôler le bon fonctionnement d'une ligne. La réception s'effectue à l'oreille grâce à un sounder et un petit manip permet de transmettre. K-061a : France. Récepteur à bande conçu par Charles BEAUDOUIN en 1907 pour l'ECTM, l'Etablissement Central de la télégraphie militaire . Il a été fabriqué par plusieurs fournisseurs dont la Société Industrielle des Téléphones. L'appareil était transporté dans une boîte. K-061b : France. Le manipulateur.
K-062a : USA. Manipulateur semi-automatique modèle "Original" fabriqué par Vibroblex en 1916. K-063a : Angleterre - Socle en ébonite, contact travail comportant une pastille en métal blanc (argent ? Platine ?) de forme semi-cylindrique permettant un large contact électrique convenant à un émetteur à étincelles puissant. Ce manipulateur était protégé par un boîtier métallique et il a été utilisé pendant la Permière guerre par la marine britannique (source : WA7YBS). K-064a : USA. Semi-automatique Vibroplex fabriqué en 1913
K-065a : USA. Clé à double contact type "Vibrokeyer" fabriqué à partir des années 1960 (ici : 1967) (source : W1IMQ). La plaque de firme montre un "bug" (insecte de la catégorie des punaises) qui a donné au manipulateur semi-automatique le surnom de "bug" K-066a : Italie. Ensemble récepteur-émetteur télégraphique de campagne fabriqué par Western Electric Italia. K-066b : Italie. Manipulateur de l'appareil de la fig. K066a.
K-067a : Suède. Appareil télégraphique de campagne fabriqué par L.M. Ericsson à Stockholm. (coll. : X) K-067b : Suède. Le levier du manipulateur se replie horizontalement pour permettre la fermeture du coffret. (coll. : X) K-068a : USA. L'appareil présenté a été fabriqué par Omnigraph. Son rôle est de manipuler automatiquement un texte en morse gravé sur un ou plusieurs disques métalliques pour l'apprentissage de la lectrure au son. Ce modèle, qui n'utilise qu'un seul disque est très simple et fonctionne avec une petite manivelle que tourne l'instructeur. L'élève écoute le cliquetis du sounder et transcrit sur papier. La clé simple permet la manipulation directe par l'instructeur. (coll. : X)
K-068b : USA. Le manipulateur de ce "KOB" particulier est signé J.H. BUNNELL. (coll. : X) K-069a : France. Manipulateur PTT français semblable à A-15. Ressemble beaucoup à celui fabriqué par Breguet que possède IZ0KRC.Le bouton ne semble pas authentique. Voir aussi K-097. (coll. : X) K-070a : USA. Le levier de ce manipulateur fabriqué par "Western Electric Co" est constitué de deux tiges en acier qui lui donne une allure particulièrement originale. Il est associé à un sounder pour former un KOB (Key on Board). KD2UJ considère que ce modèle date de 1893. (coll. : X)

K-071a : Angleterre. La plaque ovale vissée sur la base en bois indique : "BARR & STROUD - N°620 M.1902". Utilisé par le G.P.O vers 1915 ; pourrait avoir été fabriqué par Elliott Brothers ou Telegraph Works, Silvertown, London (source : M6BRN). K-072a : URSS. Le récepteur est semblable à un appareil Siemens (source : W1TP) ou Ericsson (source : Fons VANDEN BERGHEN dans son livre page 148). (coll. : X) K-072b : URSS. détail de la photo précédente.

Page suivante :  Catalogue K 073-092