Le trafic en SHF et Hyperfréquences
Retour au menu : Accueil - Index général - Le trafic


Voir aussi :

    Les bandes de fréquences supérieures à 2300 MHz sont celles où l'on a le plus de chance de rencontrer des radioamateurs qui fabriquent encore leur propre équipement. Le matériel commercial est rare et les kits ou modules disponibles sur le marché sont proposés par des amateurs et par quelques professionnels travaillant de façon artisanale (ce qui n'enlève rien à la qualité de leurs produits, bien au contraire). G3WDG et DB6NT sont parmi les fournisseurs les plus connus.

L'équipement

Matériel de réception
En général il s'agit d'un transceiver VHF/UHF fonctionnant en SSB précédé d'un convertisseur; pour améliorer la sensibilité du convertisseur, un préamplificateur à très faible bruit est placé prés de l'antenne. Sur hyperfréquences le soleil ou le sol peuvent être utilisés comme source de bruit pour vérifier le fonctionnemment de la chaîne de réception.
Emetteur
Le transceiver utilisé est suivi d'un transverter qui opère le changement de fréquence inverse du convertisseur de réception. Ce tranverter comporte un étage amplificateur de puissance.
Antenne
Son dégagement est primordial. Il peut s'agir de :
- Parabole de fabrication OM, pour les plus gros diamètres.
- Parabole de récupération adaptée.
- Cornet.
Le support de l'antenne doit être très stable car le lobe principal de rayonnement est un faisceau qui peut être très étroit. La monture de l'antenne et le système de pointage doivent permettre un pointage le plus précis possible.

Où et quand trafiquer en Hyperfréquence

    Le trafic DX s'effectue généralement en portable, sur un point haut bien dégagé, bien qu'il soit possible d'installer une parabole sur un mât dans une station fixe. Certaines régions comme le sud de la France et le bassin parisien sont plus actives que d'autres mais on trouve des correspondants un peu partout en France, Belgique, Suisse. Les stations allemandes et anglaises sont particulièrement actives.
En général l'activité est la plus importante les jours de contest, en particulier :
- Championnat de France THF, début juin.
- Trophée F8TD en août.
- IARU UHF début octobre.
Les journées d'activité sont des rendez-vous réguliers qui favorisent le trafic en point haut. Leur calendrier est diffusé dans les bulletins et revues spécialisés. Si la propagation est bonne des contacts à plusieurs centaines de kilomètres sont possibles.
 
fréquence bande  meilleur DX tropo (km) fréquence centrale 
2.3 GHz 13 cm  1481 2320.200 
5.7 GHz  5,3 cm 1020  5760.200
10 GHZ  3 cm 1660 10.368200 
24 GHz  12 mm 399 24.192200
47 GHz  6 mm 184  47.088
75 GHz 4 mm  114  

    On peut surveiller la propagation par l'écoute des balises SHF. Les QSO à grande distances sont souvent réalisés lors de conditions météorologiques particulières (anticylones, duct, rain-scatter).
Certaines stations bien équipées trafiquent par réflexion sur la Lune en hyperfréquences (E.M.E.)

Procédure de trafic

     Dans la majorité des cas les contacts en hyperfréquences s'effectuent après une première prise de contact sur 2 m (144,175 ou 144,390) ou 70 cm (432,350). Ces fréquences d'appel sont ensuite dégagées et la liaison de service se poursuit sur une autre fréquence. L'échange des QTH-locator et de la fréquence permet pour chaque station un calcul précis des azimuts et le pointage précis des antennes.
La station la plus puissante appelle généralement en premier en passant une série de traits pour faciliter le pointage de l'antenne du correspondant en réception. Les QSO s'effectuent en SSB ou en télégraphie.