La gaine thermorétractable
Retour au menu : Les composants - Index général


Utilisation

La gaine thermorétractable permet l'isolation électrique de conducteurs de petits diamètres qui seraient restés nus sans cela, en réduisant fortement les risques de court-circuit. Photo ci-contre, on voit un morceau de gaine enfilée sur le fil vert à souder et le fil gris déjà isolé par un morceau de gaine rétractée. Celle-ci ne peut glisser car elle est coincée étroitement sur la pin du connecteur.
La gaine participe en outre à l'amélioration de la tenue mécanique des conducteurs.

Principe

La gaine thermorétractable est une gaine isolante généralement en polyolefine irradiée de couleur noire et qui se rétracte lorsqu'elle est chauffée à 80 degrés minimum (ou 120 degrés selon le produit) à l'aide d'un pistolet à air chaud. Le rapport de rétreint est de l'ordre de 2 (mais va jusqu'à 6 pour certaines gaines), c'est à dire que le diamètre d après chauffage est 2 fois plus petit que le diamètre D au départ. Ce genre de gaine résiste trés bien aux hydrocarbures (huile, essence, la plupart des solvants) à des températures relativement élevées (>125°C), au vieillissement et au frottement.
La rigidité diélectrique de la gaine rétreinte est trés grande et dépasse la plupart du temps 10kV/mm.
Il existe aussi des gaines thermorétractables particulières :
- transparentes qui protègent et laissent voir le marquage
- à base de téflon pour résister à des températures supérieures à 250 °C
- manchons de formes diverses, Y, embouts, capuchons...


Application

- Choisir une gaine de diamètre à peine supérieure à la connexion à protéger, (il existe de nombreux diamètres, voir photo).
- couper la longueur nécessaire (voir photo ci-dessus) et l'enfiler sur l'isolant du conducteur.
- souder le fil à raccorder
- chauffer la gaine thermorétractable à l'aide d'un générateur d'air chaud, ou, à défaut, en approchant la panne d'un fer à souder en prenant soin de ne pas la toucher.



-->