Contremarquage d'un trou
Retour au menu : Réalisation - Index général

On a parfois à percer deux pièces identiques ou dont les trous doivent être rigoureusement en face l'un de l'autre, par exemple le couvercle de fermeture d'un boîtier ou le support d'un condensateur variable à fixer sur le châssis de l'appareil.

Méthode

Une perceuse à colonne n'est pas nécessaire mais sera bien utile. Il n'est pas question de percer entièrement la pièce qui doit être identique au modèle mais simplement de marquer l'emplacement des trous.
La pièce servant de modèle est fixée solidement sur la pièce à contremarquer, il est important qu'elles ne bougent pas entre deux opérations. Pour éviter que deux plaques comme celles représentées sur les photos ci-dessous ne glissent l'une par rapport à l'autre on peut mettre entre les deux des petits morceaux de ruban adhésif double-face. On peut aussi marquer un trou, le percer et goupiller ou boulonner les deux pièces.
Pour un maximum de précision, utiliser un foret très bien affûté du même diamètre que le trou servant de guide.
La pièce servant de modèle est un gabarit. Pour marquer une série de pièces de la même façon (ce peuvent être des pièces en bois, en plastique...) on peut réaliser un gabarit dans une tôle d'acier épaisse qui ne servira qu'à cela.
 
 Veiller à ne pas déplacer la pièce servant de gabarit en descendant le foret    Il n'est pas nécessaire de marquer profondément les trous.