Un inductancemètre-capacimètre pas cher
Retour au menu : Mesures - Index général

Voir aussi : La loi d'Ohm - la réactance - Impédance d'une bobine - Les lignes - Utilisation du grip-dip ou dip-mètre

Cette page n'est pas un banc d'essais. Elle n'a pas d'autre but que de montrer ce qu'on peut attendre d'un appareil bon marché.
Il était vendu en 2013 par un distributeur chinois au prix de 27€ sous la désignation globale "L/C Inductance Capacitance Multimeter Meter LC200A Tool"


Présentation

L'appareil mesure 15x9 cm et 3,3cm d'épaisseur et il pèse un peu plus de 300g avec les piles et les cordons.
Le boîtier est solide malgré son apparence "bricolage d'amateur". Par contre les deux cordons livrés avec pinces crocodile et fiches bananes sont en dessous du bas de gamme.
La prise de l'adaptateur secteur est aux normes américaine mais on peut envisager de le modifier. Il est possible d'alimenter l'appareil par une prise USB (cordon fourni).
Mais le plus simple est d'ajouter 4 piles 1,5V ou accus AA.

Utilisation

Dès réception de l'appareil on aura intérêt à remplacer les fiches bananes des petits cordons de mesure. On peut conserver les pinces croco d'origine en enlevant éventuellement les deux morceaux de gaine isolante qui glissent et rendent la manipulation des pinces difficiles.
Deuxième opération : reserrer les écrous des douilles banane. Pour cela il faudra ouvrir l'appareil (4 vis au total dont deux dans le logement des piles).

   
 L'intérieur de l'appareil, ouvert pour reserrer les écrous des douilles banane    Mesure de l'inductance d'une épingle de nourrice (40nH)    Mesure d'une self de 10H. La valeur mesurée était de 10,59H




Mesure de capacités

- Enfoncer le bouton L/C.
- Le message "MEASURE Cx" apparaît ainsi qu'une valeur de capacité en pF
Il est nécessaire d'appuyer sur le bouton rouge "Zero" avant de brancher un condensateur aux bornes des pinces pendant au moins une seconde pour forcer le calculateur à mémoriser cette valeur qui sera déduite de toutes les mesures suivantes. Ainsi des petites capacités de l'ordre de quelques picofarads peuvent être mesurées avec une précision acceptable.
Remarquer qu'après avoir fait le zéro il suffit de rapprocher un peu les deux pinces crocodile pour voir s'afficher une valeur qui peut dépasser 1pF
La mesure de condensateurs à 1% a permis de vérifier que la précision annoncée (1%) semble correcte, l'écart entre mesures et marquage ne dépassant pas 1% dans 90% des cas.

Mesure de fortes capacités
Pour mesurer les condensateurs de capacité supérieure à 1 µF il suffit d'enfoncer le bouton Hi.C
La capacité maximum mesurable d'après les spécifications de l'appareil est de 100 millifarads (100000µF).
Les valeurs mesurées à titre d'essais étaient très proches des valeurs marquées sur les condensateurs (4700µF mesuré à 4,88mF)

Mesure d'inductances

- relâcher le bouton L/C.
- Le message "MEASURE Lx" apparaît, suivi de "OVER RANGE" signifiant un dépassant de capacité de mesure. Cette anomalie est due au fait que les deux pinces crocodiles ne sont reliées à rien.
Avant de faire la remise à zéro, relier les pinces ensemble. Puis appuyer sur le bouton rouge jusqu'à ce que le message "CALCULATING OK" apparaisse. Relâcher alors le bouton, et une valeur de 0,000 µH s'affichera.

Mesure de grandes inductances
Le bouton L/C étant relâché, enfoncer le bouton Hi.L
La valeur maxi d'inductance mesurable est de 100H

Note : le message d'erreur "L/C SWITCH ERROR" est affiché lorsque le bouton L/C est relâché (mesure de selfs) et que le bouton Hi.L est enfoncé ou bien que L/C est enfoncé et que Hi.C est enfoncé.

Photo ci contre : Cette bobine en nid d'abeille datant des années 1920 se branche directement sur l'appareil qui indique la valeur de la self : 1,65mH