Une petite alimentation régulée 1A
Retour au menu : Les alimentations - Index général

Voir aussi : Le transformateur - Utilisation d'un régulateur intégré 78xx - Réalisation d'un adaptateur secteur régulé -  


Principe


Cette petite alimentation secteur utilise un régulateur intégré de la série 78xx fournissant une tension positive très stable. La tension d'entrée ne doit pas descendre en dessous de la tension nominale de sortie plus 2 volts.
On pourrait utiliser un 79xx prévu pour réguler des tensions négatives en inversant simplement les polarités de la tension d'entrée mais aussi des condensateurs et autres éléments polarisés.
Le 78xx est protégé contre les courts-circuits.
Si le régulateur chauffe il est indispensable de le fixer sur un refroidisseur (voir : Utilisation d'un régulateur intégré 78xx ).

Schéma

Le transformateur et le pont redresseur doivent être capables de fournir en régime continu une tension supérieure de 2 volts à la tension de sortie et sous une intensité de 1A sans chauffer. A vide, la tension crête du courant redressé ne devrait pas dépasser la tension continue de sortie du régulateur +13V. Par exemple, pour un régulateur 7812, la tension d'entrée doit être comprise entre 14V en charge et 25V à vide.


En cas de problème

Si le fonctionnement du régulateur n'est pas correct :
1) vérifier le brochage correspondant à la référence exacte du circuit intégré.
2) observer la tension de sortie à l'oscilloscope pour y déceler une éventuelle oscillation. Dans ce cas il peut suffire de raccourcir toutes les connexions en particulier en soudant les condensateurs de 10 et 100nF au plus près du boîtier.

Ajustement de la tension de sortie

Avec un régulateur à tension fixe comme le 78xx, il est possible d'ajuster la tension de sortie dans une certaine mesure. Le shéma ci-contre montre comment brancher le potentiomètre P.