Mesure de la capacité d'un condensateur à l'aide d'un grid-dip
Retour au menu : Petites expériences - Index général

Voir aussi : Le circuit bouchon, circuit résonant parallèle - Le condensateur - Utilisation du grid-dip ou dip-mètre -

Principe

On va se servir des propriétés du circuit résonant parallèle : une bobine dont l'inductance est connue est placée aux bornes du condensateur dont on veut mesurer la capacité. On obtient un circuit bouchon dont il est facile de mesurer la fréquence de résonance à l'aide d'un grid-dip. Connaissant cette dernière et la valeur de L, il reste à appliquer la formule de Thomson sous sa forme :

Avec :
C : capacité en pF
f : fréquence de résonance mesurée en MHz
L : inductance en µH
Cette méthode ne permet guère de mesurer des capacités au delà de quelques nanofarads et sa précision n'est pas exemplaire. Un autre inconvénient est qu'elle nécessite de faire un calcul avant de connaître la valeur de C.

Mesure

La bobine étalon a une inductance de 0,26µH. Un condensateur marqué 100 pF est mis en parallèle avec la bobine et la fréquence de résonance est mesurée : 30 MHz
L'application de la formule :


Précision

On sait que la précision de la mesure de la fréquence au grid-dip n'est guère meilleure que 5%. En pratique lorsque la fréquence à mesurer est de 30 MHz, on pourrait aussi bien lire 29 que 31 MHz.
En appliquant la formule précédente la mesure de la capacité pourrait être aussi bien 101 que 116 picofarads. Cette précision n'est pas suffisante pour réaliser un filtre précis mais la mesure peut aider à éliminer un condensateur d'une capacité trop éloignée de la capacité désirée.