Un détecteur d'ondes radio
Retour au menu : La réception - Index général


Voir aussi : La propagation des ondes - Câblage à l'aide de dominos d'électricien - l'antenne "bout de fil"Un récepteur simple sans amplification -

  On peut dire que c'est le récepteur le plus simple qui soit. Ce peut être un montage d'initiation réalisable par des scolaires.

Description et fonctionnement

Les ondes radio captées par l'antenne sont transformées en courant électrique alternatif qui rejoint la prise de terre en traversant la résistance R. Ce courant fait apparaître une tension qui est transformée en courant continu par la diode. Commes les ondes radio sont modulées (par la parole, la musique), le courant continu est lui aussi modulé. En traversant l'écouteur il fait vibrer la membrane et la modulation des ondes captées par l'antenne se transforment en sons. C'est le soir que l'écoute est la plus favorable, lorsque la couche D disparaît et laisse passer les émissions sur grandes ondes et petites ondes (inférieures à 2 MHz). Avec 10 m de fil on peut entendre quelques stations de radiodiffusion en modulation d'amplitude. Comme il n'y a pas de circuit sélectif, toutes les modulations sont reçues simultanément.



Liste du matériel

antenne : entre 10 et 40m de fil de cuivre isolé ou non mais bien dégagé
prise de terre : relier le montage à un piquet métallique planté dans un sol humide ou à une conduite d'eau ou de chauffage central
diode : diode au germanium type OA85 ou équivalente
résistance : quelques centaines d'ohms, 1000 ohms est une valeur qui convient
écouteur : il doit être à haute impédance (plusieurs centaines à plusieurs milliers d'ohms). Un casque de baladeur ne convient pas car son impédance est trop faible (quelques ohms).

Réalisation

Ce montage se prête bien au câblage sur un domino d'électricien. Un petit tournevis suffit. Voir Câblage à l'aide de dominos d'électricien .