Un récepteur simple sans amplification
Retour au menu : La réception - Index général


Voir aussi : Un détecteur d'ondes radio - La propagation des ondes - Câblage à l'aide de dominos d'électricien - Le circuit bouchon, circuit résonant parallèle - les inductances HF -

  Ce montage est une variante moderne d'un "poste à galène" où le cristal de galène a été remplacé par une diode au germanium.

Description et fonctionnement

Les ondes radio captées par l'antenne traversent le condensateur de 15pF avant d'arriver sur le circuit oscillant qui résonne sur la fréquence choisie par le condensateur variable CV. Le signal prélevé aux bornes du circuit oscillant est redressé par la diode D et la modulation seule est appliquée aux bornes de l'écouteur E. Avec un tel récepteur on peut capter plusieurs stations de radiodiffusion. A moins de se trouver près d'un émetteur, la réception sera quasi impossible en plein jour. Les conditions de propagation sur les bandes Grandes Ondes et Petites Ondes sont bien meilleures le soir.

Rôle de chaque composant

Antenne : d'une longueur de 10 m minimum, bien dégagée et isolée. Elle capte toutes les ondes radio quoique favorisant certaines bandes en fonction de sa longueur.
Prise de terre : c'est le complément de l'antenne, indispensable pour ce genre de montage. Ce peut-être une conduite d'eau ou de chauffage central.
Self L : associée au condensateur variable elle constitue un circuit bouchon sélectif. Pour la réception de la gamme des Petites Ondes (encore appelées "Ondes Moyennes" : 600kHz à 1600kHz) avec un CV de 500 pF il faudrait une self de 140µH soit environ 200 tours de fil 2/10 sur un tube de diamètre 15 mm. La self comporte une prise médiane qui permet le branchement de l'antenne sans amortir trop le circuit oscillant.
Avec un noyau magnétique le nombre de spires peut être nettement réduit. On peut aussi utiliser une self de récupération d'un récepteur commercial couvrant les petites ondes ou un transfo MF sur 455 kHz.
CV : comme c'est l'élément variable du circuit oscillant il permettra d'ajuster la fréquence de résonance de ce dernier. Une capacité de 500 pF est idéale pour la réception des Petites Ondes.
Diode D : Elle redresse le courant alternatif HF ce qui permet d'extraire la modulation des émissions à modulation d'amplitude. Une diode au germanium est préférable (OA85 ou équivalent). Autrefois les "postes à galène" utilisaient un cristal de sulfure de plomb naturel. On parle ici de "diode de détection".
Ecouteur E : obligatoirement à haute impédance (plusieurs centaines à plusieurs milliers d'ohms). Un casque de baladeur ne convient pas car son impédance est trop faible (quelques ohms). On peut utiliser un écouteur d'appareil téléphonique ancien.
Un autre exemple de la nécessité d'adapter les impédances.


Réalisation

La photo ci-contre montre un exemple de réalisation à la portée de tous. Le support est une planchette de bois et le câblage est effectué à l'aide d'un domino d'électricien.
La self L est enfilée sur une équerre réalisée avec une bande de PVC découpée dans un tube d'évacuation.
Les deux douilles bananes correspondent aux sorties antenne et prise de terre.