Antenne HB9CV pour la bande 15m
Retour au menu : Accueil - Index général - Les antennes décamétriques


Voir aussi : L'antenne HB9CV - Les antennes pour THF

    L'intérêt de réaliser une antenne HB9CV plutôt qu'une beam 3 éléments monobande peut être :
- encombrement plus faible car boom trois fois plus court.
- coût plus faible (2 éléments au lieu de 3)
- plus faible prise au vent.
En contrepartie :
- réalisation plus compliquée à cause de la ligne
- plus grande fragilité

Matériel

- D et R : tube AG3 diamètre 26x30
- D' et R' : tube AG3 diamètre 21x25
- S : boom en tube rectangulaire 40x25 en acier
- Pattes en plat 50x4 en acier
- L1 et L2 : Lignes en fil de cuivre 4 mm²
- E : tube PVC pour entretoises
- C : colliers Serflex en inox
- U : brides en U et visserie en inox
- boîte de dérivation 100x100 genre Plexo pour abriter le CV
- CV ajustable 200 pF
- tôle AG5 ép. 3mm pour réalisation des curseurs

Réalisation

Le support S est en acier soudé à l'arc et peint. J'ai utilisé avec satisfaction de la peinture à deux composants pour automobile sur un apprêt antirouille. Les pattes en acier ont une longueur de 20cm. Si l'on n'est pas sûr de réaliser l'étanchéité complète du tube support il vaut mieux percer un trou de diamètre 6 mm au point bas pour l'évacuation des éventuels condensats.
Les entretoises E peuvent être découpée dans du tube de PVC et pliées à chaud.
Les extrémités de chaque lignes sont reliées au tube à l'aide d'un curseur, entretoise en aluminium que l'on fera coulisser pour ajuster les réglages.
Le CV ajustable et l'extrémité du câble coaxial sont abrités dans une boîte de dérivation étanche en plastique "Plexo" de 100x100mm. L'axe du CV (fendu pour une lame de tournevis) est positionné en face d'un trou amorcé dans un presse-étoupe ou face au couvercle.

Réglages et résultats

Le mieux est de prérégler l'antenne au sol à une hauteur de 2 m au minimum pour n'avoir qu'à retoucher le CV une fois en place sur le mât.
La procédure de réglage est sommairement décrite dans la description de l'antenne HB9CV. On procédera par retouches successives séparée par une mesure complète de l'impédance ou du ROS.
L'appareil de mesure idéal est l'impédancemètre MFJ ou un pont de bruit associé à un récepteur à couverture générale (ou du moins couvrant 500 kHz de part et d'autre de la bande 15m). A défaut on pourra utiliser un grid-dip pour vérifier la fréquence de résonance ou un émetteur et un ROS-mètre.
La courbe de ROS ou d'impédance en fonction de la fréquence permet de vérifier le centrage de la bande passante par rapport à la fréquence souhaitée. après cela il suffit de raccourcir ou rallonger les deux éléments de façon symétrique proportionnellement à l'écart de fréquence.
L'ajustement de l'impédance (50+j0) se fait en jouant d'abord sur le CV puis sur la longueur des lignes (en déplaçant de façon identique les curseurs) si cela est nécessaire.