L'antenne "ZL-spéciale"
Retour au menu : Accueil - Index général - Les antennes décamétriques - Les antennes pour THF


Voir aussi : Antenne W8JK - Antenne HB9CV - Les lignes - W8JK filaire - W8JK rotative - Antenne "Lazy-H"  

     D'un certain point de vue, la ZL-spéciale peut être considérée comme l'ancêtre de la HB9CV. Elle s'apparente aussi à la W8JK et à la Lazy-H.

Principe

    La ZL-spéciale est une beam constituée de deux éléments, en forme de dipôles repliés, alimentés en opposition de phase. Si l'on se risque à une comparaison avec une antenne yagi, le plus court peut être considéré comme un directeur et l'autre comme un réflecteur. En fait, tous deux sont des radiateurs, l'un est alimenté directement par la ligne reliée en a et a' et l'autre, le plus grand, est alimenté par la ligne de déphasage reliant les deux éléments.
La direction privilégiée de rayonnement est l'axe de l'antenne, vers la droite sur la figure. Le point d'alimentation est par conséquent situé à l'avant de l'antenne.
La directivité de la ZL-spéciale est médiocre, l'angle d'ouverture est supérieur à 70 degrés et le rapport avant-arrière est inférieur à 20 dB
Le gain en espace libre est de l'ordre de 3 à 4 dBd, semblable à celui d'une yagi à deux éléments.
Ces performances sont malgré tout intéressantes pour une antenne facile à réaliser.
Dans le cas d'une alimentation par câble coaxial, la bande passante est relativement faible (2 ou 3%), elle est déterminée pra le ROS maximum acceptable. Si l'alimentation s'effectue à l'aide d'une ligne bifilaire à faible pertes avec adaptation d'impédance par boîte de couplage, le domaine d'utilisation de l'antenne sera très élargi, au détriment de certaines performances comme le gain et la directivité.


Réalisation

    Selon la bande amateur pour laquelle l'antenne est taillée, la ZL-spéciale sera une filaire réalisée selon la méthode de l'échelle à grenouille ou fabriquée à partir d'un ruban de twin-lead.
Avec f étant la fréquence centrale de la bande passante de l'antenne en MHz
- L'écartement E (en m) entre les éléments est égal à lambda/8 ou plus simplement :
E = 36/f
- La longueur D de l'élément arrière est :
D = 137/f
- La longueur d de l'élément avant est :
d = 133/f
L'écartement e entre les fils de la ligne bifilaire est de moindre importance, il déterminera surtout l'impédance au point d'alimentation. Il est généralement compris entre 5 et 20 cm selon la bande.
En cas d'utilisation de twin-lead il faut prendre en compte le coefficient de vélocité de celui-ci pour recalculer la longueur physique de chaque élément de l'antenne.