L'amplification et l'amplificateur
Retour au menu : Accueil - Index général -


Voir aussi : le décibel - Le dBm et les niveaux - Sélectivité et bande passante d'un circuit -

  
 
L'amplificateur
    Les signaux à haute fréquence reçus par l'antenne, les sons captés et transformés en courants électriques alternatifs par le microphone sont si faibles qu'ils sont rarement utilisables tels quels. Le rôle principal de l'amplificateur est d'augmenter la puissance du signal utile en lui ajoutant de l'énergie prélevée sur une source d'alimentation. A l'entrée E de l'amplificateur symbolisé par un triangle sur la figure ci-contre est appliqué un courant de fréquence 1000 Hz (1 kilohertz) et de puissance 1 mW. A la sortie S de l'amplificateur la fréquence du signal est toujours de 1000 Hz mais sa puissance est passée à 100 milliwatts. La puissance gagnée dans cet exemple par le signal est due au gain de l'amplificateur.


 Le gain d'un amplificateur
    Il peut être exprimé simplement en calculant le rapport entre la puissance de sortie Ps fournie par l'amplificateur lorsque la puissance Pe est présente à son entrée. La formule est la suivante :


    Le gain en puissance A est un nombre sans unité ; par contre Pe et Ps doivent être exprimées dans la même unité, que ce soit le watt (W), le microwatt (µW) ou le kilowatt (kW).
    Un amplificateur construit autour d'un seul transistor pourra avoir un gain de 100, par contre le gain de certains circuits intégrés amplificateurs peut dépasser 10000 ou 100000 (photo ci-contre). Comme tout appareil, toute machine, un amplificateur a ses limites : il est une puissance qu'il ne pourra dépasser, quelque soit la puissance Pe à son entrée. Lorsque Ps n'augmente plus proportionnellement à Pe on dit que l'amplificateur est saturé, son gain diminue alors pour atteindre une valeur de 1, voire inférieure à 1 si Pe est supérieure à Ps