Composants : se méfier des apparences
Retour au menu : Les composants - Index général

Voir aussi : Reconnaître les composants 

Certains composants prennent l'apparence d'autres et il faut parfois la loupe ou l'appareil de mesure pour les démasquer. Voici quelques exemples.

Résistances ou diodes ?

Les bagues de couleur ne sont pas réservées aux résistances. La photo ci-contre montre cinq diodes au silicium et trois au germanium.
L'identification de la référence d'une diode par le code des couleurs n'est pas aisée car il existe plusieurs méthodes non seulement numérique mais aussi alphabétique. On se contentera généralement de déterminer à l'aide du contrôleur universel s'il s'agit d'une diode au germanium ou au silicium.
Une seule diode est identifiable facilement sur la photo : la 1N4148 isolée en bas. Avec une loupe ou une bonne vue on peut reconnaître quatre anneaux : jaune (4), marron (1), jaune (4) et gris (8).


Diodes ou condensateurs ?

Il faut vraiment y regarder de près pour douter que le composant en haut de la photo est un condensateur de 33pF enfermé dans un tube en verre. L'inscription peut attirer l'attention : "330" (ou "33P" ?) et "50V". La mesure au contrôleur pluis au capacimètre permet de trancher, il s'agit d'un condensateur de 33pF.






Condensateur ou quartz ?

La confusion n'est possible que de loin car la forme, la taille et le marquage ne font pas illusion longtemps.
Le quartz est emballé dans un morceau de gaine transparente.

 

 



Quartz ou filtre à quartz ?

Soudés sur le circuit, il faut vraiment faire attention pour s'apercevoir que le filtre à quartz référencé 10L071A n'est pas un simple quartz comme celui qui l'accompagne sur la photo. C'est en remarquant les trois fils (dont un, celui du centre est soudé au boîtier) et surtout en recherchant la datasheet sur Internet qu'on peut être certain qu'il s'agit d'un filtre 10,7MHz



Transistor ou régulateur de tension ?

Ils ont chacun trois pattes et un boîtier noir de dimensions très proches. Ils sont souvent fixés sur un radiateur ou sur une partie du châssis de l'appareil. La référence imprimée sur le boîtier permet de trancher facilement : L7805 pour le régulateur de tension 5 volts et BD139 pour le transistor.









 
     










-->