Dessoudage de CMS pour récupération
Retour au menu : Réalisation - Index général

Voir aussi : Utilisation du PVC en plaques - Une petite station de soudage-désoudage de CMS - 

Le prix des composants neufs et l'abondance des appareils bons pour la poubelle fait qu'on peut être tenté de récupérer des composants sur des circuits de provenance aussi variée qu'un téléphone sans fil, un programmateur de lave-linge ou une carte-mère d'ordinateur. Les photos de cette page sont celles d'un circuit de camescope des années 2000.
Une des solutions pour la récupération de masse est d'utiliser un décapeur thermique. Un sèche-cheveux ordinaire serait assez puissant mais n'atteint que rarement la température nécessaire, à moins de le modifier. A l'opposé le chalumeau à gaz est beaucoup trop chaud pour être maîtrisable.

Utilsation du décapeur thermique


Une bonne solution est le décapeur thermique, l'idéal étant de s'en procurer un avec débit et température réglable. L'appareil en photo ci-dessous répond à ces critères.

 
 Décapeur thermique et son jeu de buses    La température et le débit d'air peuvent être réglés assez précisément


Régler la température aux environs de 220 degrés puis augmenter de 20 en 20° jusqu'à ce que les composants les plus petits puissent être déplacées à l'aide d'un petit tournevis ou saisis avec la pince brucelles.

 
 Le diamètre de la buse ne permet pas de choisir un composant particulier    La lame légèrement aimantée du tournevis permet d'attraper les CMS

Utilisation d'une petite station à air chaud

Pour le dessoudage d'un composant particulier sans risquer d'abimer ses voisins il est préférable d'utiliser une petite station de soudage-dessoudage à air chaud. Un très bon appareil coûte cher mais il est possible de trouver maintenant des appareils corrects pour environ 150 euros.
Voir page : Une petite station de soudage-désoudage de CMS