Une petite station de soudage et dessoudage de CMS
Retour au menu : Réalisation - Index général

Voir aussi : Utilisation du PVC en plaques - Récupération de CMS sur un circuit imprimé



Cette page n'a pas d'autre but que de faire découvrir les outils de base pour le soudage et le dessoudage des composants montés en surface (CMS ou SMD en anglais)

Le cas des CMS anciens

Depuis que les amateurs se sont intéressés aux CMS, à la fin des années 80, la taille de ces composants et de leurs connexions a fortement diminuée. Pour le soudage des CMS discrets récupérés sur du matériel ancien (condensateurs, résistances...), il est parfaitement possible d'utiliser un fer à souder classique de faible puissance et dont l'extrémité de la panne ne dépasse pas 1 mm de diamètre. Il suffit de maintenir le composant bien en place en appuyant dessus avec un petit tournevis et de souder rapidement les deux connexions. S'il est mal maintenu en place, le composant restera accroché à la panne du fer et l'opération sera ratée, le composant ayant en plus de fortes chances d'être perdu.
Pour le dessoudage de ces mêmes CMS d'ancienne génération, lors d'une opération de récupération de composants ou de la modification d'un montage, le plus simple est d'utiliser une bonne pince brucelles et de faire très vite avec le même fer à souder en chauffant sans traîner la deuxième connexion avant que la soudure de la première ne soit refroidie.

Le cas des CMS de petite taille et des circuits intégrés

Pour les formats 0805 et 1206 des composants discrets (résistances...) le fer à souder convient encore puisque le 0805 a une taille de 2mm par 1,3mm et, à condition de ne pas trembler, le 0603 que l'on trouve couramment ; mais pour les composants plus petits ou pour les circuits intégrés, il est très difficile de faire du bon travail avec un fer à souder (le 0402 fait 1mm par 0,5mm et il est plus petit que la panne d'un fer à souder précis). Pour les circuits intégrés c'est encore pire car on trouve couramment des composants dont l'espace entre pattes est de l'ordre de 0,2mm. Sur la photo ci-jointe le CI comporte 16 pattes par côté d'une longueur d'un peu plus de 6mm. Le quadrillage de la feuille de papier est au pas de 5mm.
Tenter de refaire une soudure sur ce genre de circuit avec un fer ordinaire est quasiment voué à l'échec : non seulement on risque de dessouder les pattes adjacentes mais il est presque sûr de faire un gros pâté de soudure et de court-circuiter deux ou plusieurs pattes.
Dans ce cas un outil particulier est nécessaire : c'est la station de soudage à air chaud.



Une petite station à air chaud très bon marché

Ce petit appareil coûtait 45 euros environ en 2013 avec 3 buses. Ce n'est pas un appareil destiné à l'industrie mais il peut rendre de grand service à l'amateur. La température et le débit d'air sont réglables et la plus petite buse permet de chauffer une surface restreinte sans perturber trop ce qui se trouve autour.
 
 La station en fonctionnement.    Une pince brucelles de bonne qualité est indispensable


Ce genre d'appareil peut aussi être utilisé pour faire fondre de la colle fusible, chauffer de la gaine thermo-rétractable ou travailler par déformation une pièce en plastique thermo-fusible.