Réalisation d'un quart d'onde mobile
Retour au menu : Réalisation - Index général

Voir aussi : Longueurs d'ondes par bande amateur - Antenne verticale Ground Plane -  

But

Lorsque l'on dispose d'une embase magnétique pour antenne verticale mobile, il est très facile de réaliser une antenne quart d'onde verticale non seulement pour l'écoute (radiosondes, radiodiffusion FM, balises SATER...) qui ne coûtera que quelques euros.

Matériel

Le matériel nécessaire se résume à
- une fiche coaxiale PL-259 (dans la mesure ou l'embase magnétique est équipée d'une SO-239 pour la recevoir, évidemment)
- une tige ou un tube de laiton d'une longueur égale au quart de la longueur d'onde du signal à écouter.

L'outillage est très réduit :
- petite scie ou tenaille puissante pour raccourcir le brin
- fer à souder très puissant (100 minimum)
- pistolet à colle chaude

Réalisation

- Décaper et étamer l'extrémité de la tige de laiton (sinon il sera difficile de faire pénétrer la soudure à l'étain dans la pinoche de la fiche
- Enfiler la tige dans la pinoche de la prise et la poser verticalement dans un étau dont les machoires sont légèrement écartées.
- Chauffer l'extrémité étamée de la tige seule en retenant la tige pour qu'elle ne tombe pas.
- Faire glisser la tige vers le haut pour que la partie étamée entre dans la pinoche
- Chauffer la pinoche et ajouter un peu de soudure en vérifiant que l'isolant de la fiche ne fond pas ou, si elle fond, que la tige est toujours dans l'axe de la prise. Maintenir le tout en attendant que l'isolant soit de nouveau solidifié.
Après refroidissement il suffira d'ajuster d'un coup de lime la forme de la pinoche pour enlever le surplus de soudure.

Mise au point

Le mieux est d'utiliser un impédancemètre d'antenne pour ajuster la longueur de la tige. L'antenne doit être fixée en place sur le véhicule.
Raccourcir la tige très progressivement en notant la fréquence pour le ROS minimum. Noter l'augmentation de fréquence pour un raccourcissement de 1 cm et en déduire la longueur à enlever mais garder de la marge...
La longueur totale de l'antenne, c'est à dire la distance entre l'extrémité du brin rayonnant et la surface du toit du véhicule est très proche du quart de la longueur d'onde calculée avec la formule :
h=75/f
avec f en MHz et h en mètres

 
 Vérifier que la tige coulisse bien avant d'étamer l'extrémité de la tige    Faire descendre la tige pour que son extrémité affleure le bout de la pinoche


 
 Limer les bavures    hauteur totale de l'antenne