Réalisation d'une antenne ground-plane 433 MHz
Retour au menu : Réalisation - Index général

Voir aussi : Longueurs d'ondes par bande amateur - Antenne verticale Ground Plane - Tournage sur une perceuse -       

But

On peut avoir besoin d'une petite antenne omnidirective pour trafiquer localement en fixe sur la bande 70cm. Voici une réalisation relativement simple et bon marché et très peu sensible aux intempéries.
Pour la bande 430-440 les longueurs pratiques sont :
- 160 mm pour les radians
- 180 mm pour le brin rayonnant

Matériel

Les brins rayonnants sont en fil de cuivre émaillé (ou non) de 2,5 mm de diamètre. On pourrait prendre aussi des baguettes de brasure. Les soudures se faisant à l'étain, l'aluminium ne convient pas.
On a utilisé ici un manchon en cuivre pour tube d'installation sanitaire d'un diamètre intérieur de 14mm.
Une rondelle épaisse a été découpée dans une toute petite chute de parquet flottant spécial salle-de-bain (hydrofuge) d'une épaisseur de 8mm. La qualité HF sur 433 MHz n'est certainement pas exceptionnelle car on constate une élévation de température sensible d'un échantillon placé dans un four à micro-ondes. Pour l'écoute ordinaire et pour des puissances modérées, les pertes seront négligeables. On pourrait aussi bien utiliser du PVC sanitaire (voir Utilisation du PVC).

L'outillage utilisé :
- scie à métaux pour découper la rondelle
- touret à meuler ou limes ou ponceuse
- perceuse à colonne
- pince coupante et pince plate
- fer à souder très puissant (100 W minimum)
- pistolet à colle silicone sanitaire

Réalisation

- La réalisation de la rondelle isolante ne pose pas trop de problème. Après traçage, elle est ébauchée à la scie à métaux puis percée en son centre d'un trou de diamètre légèrement supérieur à celui du brin rayonnant. En passant un clou à tête homme ou une vis dans le trou on obtient une petite poignée qui facilitera la préhension lors de l'usinage à la meule ou à la ponceuse. Lui donner une forme légèrement conique pour qu'elle rentre tout juste dans le manchon en cuivre.
- Les quatre radians sont soudés sur le manchon en cuivre après étamage
- Un petit morceau de fil souple est soudé sur le manchon en cuivre, il servira à relier la tresse du câble coaxial au plan de masse artificiel.
- L'âme du coax est soudé à l'extrémité du brin rayonnant qui est ensuite enfilé dans le trou central de la rondelle
- Après avoir relié la tresse au morceau de fil, on enfonce au maximum le brin rayonnant et on bourre lla tresse et sa connexion dans le tube.
- Il reste à remplir le manchon avec du mastic silicone, de la résine ou de la colle fusible.

Mise au point

Si l'on ne possède pas d'appareil de mesure permettant la mesure du ROS ou de l'impédance de l'antenne, on se contentera de vérifier que l'antenne fonctionne au moins aussi bien que l'antenne "caoutchouc" d'un pocket en essayant de déclencher le relais local, par exemple.

 
 Les 5 éléments sont dénudés sur un centimètre, les radians sont pliés à 90 degrés pour faciliter la soudure.    Percer le trou de diamètre 2,5mm et tracer la circonférence extérieure de la rondelle.


 
 La rondelle-bouchon maintient le brin rayonnant.    Comment relier la tresse du coaxial à la masse du plan de sol.