Préampli BF à pentode
Retour au menu : Accueil - Index général -


Voir aussi : La diode à vide - L'électron - L'atome - La triode - La tétrode et la pentode - Ampli de tension à pentode -

  
 
Principe
    Avec son grand gain la pentode convient bien pour réaliser un amplificateur de tension. L'entrée est à trés haute impédance, la sortie à haute impédance. La polarisation du tube s'effectue à l'aide de la résistance R1 découplée par C1.
    La grille de commande est pratiquement au potentiel de la masse mais comme la cathode se trouve à une tension positive par rapport à la masse, la grille de commande est donc à un potentiel négatif par rapport à la cathode. Le courant cathode est égal à la somme du courant anode et du courant de la grille écran.
    La grille écran (G2) est à une tension positive proche de la tension d'anode. Elle doit être sérieusement découplée par le condensateur C2.
    L'anode est reliée au +HT par la résistance R4 qui doit pouvoir dissiper la puissance continue qui lui est appliquée. Le condensateur de liaison C4 doit avoir une tension de service supérieure à la tension d'anode.
    Le gain de l'étage est approximativement le produit de la pente S (en A/V) du tube par la valeur en ohms de la résistance R4.


 Schéma
    A titre indicatif voici l'ordre de grandeur des valeurs des différents composants. Pour obtenir un montage performant ces valeurs doivent être optimisées en fonction du tube utilisé et de ce qu'on attend de lui (gain, bande passante...)
- C1 : 47µF - 64 V
- C2 : 470 nF - 400 V
- C3 : 47 nF - 400 V
- C4 : 47 nF - 400 V
- R1 : 1 k - 1/2 W
- R2 : 1 M - 1/4 W
- R3 : 470 k - 1/2 W
- R4 : 220 k - 1/2 W