Les bobines d'arrêt
Retour au menu : Les composants - Index général


Voir aussi : électromagnétisme - Selfs BF - Selfs HF - bobinage d'une self de choc - Impédance d'une self d'arrêt en fonction de la fréquence -

La bobine d'arrêt est utilisée dans un circuit HF (ou BF) pour affaiblir le plus fortement possible les signaux à haute fréquence tout en laissant passer les signaux à fréquence plus basse et le courant continu.
Le terme de "self de choc" est couramment utilisé comme synonyme de bobine d'arrêt. Il vient d'une traduction approximative du terme anglais "choke coil", to choke signifiant "étouffer". Remarque : choke désigne aussi le dispositif de "starter" d'un moteur thermique.
Les anglo-saxons utilisent l'abréviation RFC (Radio Frequency Choke)

Exemple d'utilisation d'une self de choc

Le schéma ci-contre représente un amplificateur à haute fréquence. Le circuit d'entrée n'est pas représenté.
Sur le drain D du transistor on retrouve le signal HF amplifié surperposé au courant continu d'alimentation du transistor.
Exemple
à 5 MHz, les réactances des selfs et condensateurs sont :
- self de choc de 2mH : XL = 62832 ohms
- capa de 100pF : XC = 318 ohms
Alors qu'à 1000 Hz :
- self de choc de 2mH : XL = 13 ohms
- capa de 100pF : XC = 1591549 ohms

En réalité la résistance au courant continu de la self est de quelques dizaines d'ohms.

Capacité parasite des bobines d'arrêt

Les capacités parasites entre spires font que la self se comporte un peu comme un circuit oscillant possèdant sa fréquence de résonance propre. Si cette dernière se situe dans la bande de fréquence du circuit concerné le fonctionnement du circuit peut se trouver perturbé. Pour les fréquences supérieures la réactance de cette capacité parasite diminue et le rôle de la bobine d'arrêt n'est plus assuré. En réalité la capacité parasite est répartie et le circuit peut possèder plusieurs fréquences de résonance série ou parallèle. On évite ce phènomène en mettant en série plusieurs bobines d'inductances différentes (repère A sur la photo ci-dessous).
Pour limiter les capacités parasites entre spires le fil est bobiné en nid d'abeille.

Variation de l'impédance d'une self de choc

La courbe ci-contre montre les variations de l'impédance d'une self d'arrêt réalisée en bobinant 20 spires de fil émaillé sur une résistance au carbone de forte valeur. L'impédance indiquée pour 70 MHz est arbitraire car elle n'a pas pu être mesurée mais l'allure générale de la courbe est proche de la réalité. On voit que la bobine d'arrêt sera utilisable pour bloquer les signaux de fréquence comprise entre 40 et 130 MHz. Au delà de 100 MHz l'influence des capacités parasite se fait sentir, un autre type de self sera nécessaire.
Voir : Mesure de l'impédance d'une self d'arrêt en fonction de la fréquence



Différentes selfs de choc

Sur la photo ci-contre est représenté un échantillon des bobines d'arrêt utilisées de 1 à 200 MHz
A : HF de type R100 - 2,5mH - 50 ohms - intensité maxi 125 mA.
B : HF bobinée en l'air
C : VHF de type VH200
D : VHF, 2 tours de fil émaillé sur noyau.
Sur UHF les bobines d'arrêt sont constituées de quelques tours bobinés en l'air.


-->