Récupération de composants : des sources (1)
Retour au menu : Les composants - Index général

Voir aussi : Récupération de CMS sur un circuit imprimé -

L'approvisionnement en composants pour l'amateur est la plupart du temps un problème. Il est bien rare qu'on ait dans ses tiroirs ou ses petits casiers la résistance de la bonne valeur ou la rondelle qui convient.
En 2012, les marchands de composants se font plus rares et l'achat par correspondance (et par Internet) se généralise. Mais on ne trouve pas tout ce qu'on veut, les composants spécifiques pour la restauration d'appareils anciens sont parfois vendus à prix d'or. De toutes façons, le prix de revient d'un quelconque montage est in fine plus élevé que le montage acheté tout fait...
Pour limiter les frais, il reste le recours à la récupération de composants sur des appareils destinés à la poubelle : vieux téléviseurs, récepteurs de radio, amplificateurs Hi-Fi... mais aussi tout un tas de modules et petits appareils et modules électroniques comme ceux donnés en exemple ci-dessous.

Le téléphone sans fil de 1990

Il émettait sur 27MHz, on va donc trouver à la fois des quartz, selfs, transistors... utilisables sur les bandes décamétriques. La visserie, l'antenne téléscopique, le microphone et l'écouteur pourront se révéler très utiles un jour. On démontera aussi bien la base fixe que la partie mobile de l'appareil.
La technologie utilisée à cette époque permet de récupérer des composants dont les pattes sont suffisamment longues. De même, CMS (composants montés en surface) ont des dimensions relativement grandes.
 
 Le mobile du téléphone sans fil    Module HF, composants classiques des années 80


 
 Les petites selfs blindées ne sont pas toujours faciles à déssouder. Elles comportent un mandrin fileté avec noyau réglable    Vis pour métal (à gauche) ou pour plastique (à droite) de différentes dimensions. Les rondelles isolantes sont précieuses.


 
 En plus de l'antenne et de l'écouteur, plusieurs quartz (rep. Q), des condensateurs chimiques, des transistors... sont faciles à démonter. Les composants "CMS" (rep. R) sont plus délicats à déssouder.    Parmi les composants montés en surface (CMS) les résistances (rep. R) sont les plus faciles à identifier. Une certaine habitude est nécessaire pour les déssouder.



L'ampoule à basse consommation

Ses composants ne sont pas nombreux mais sont particuliers, comme le condensateur chimique dont la tension de service est plus élevée que de coutume ou le tore en ferrite.

 
 Condensateur chimique (rep. Q), diodes (rep. D) et tore ferrite (rep. T) sont faciles à repérer    Parmi les composants montés en surface (CMS) les résistances (rep. R) sont les plus faciles à identifier. Une certaine habitude est nécessaire pour les déssouder.



Le moteur de pendule

Pas grand chose à récupérer : un quartz et une bobine de fil émaillé très fin.
 
 La partie mécanique est intéressante à démonter mais peu utile pour l'amateur.    Le quartz (rep. Q), mais surtout la bobine de fil émaillé sont les seuls éléments intéressants a priori.



-->