Mesures sur une diode au germanium
Retour au menu : Petites expériences - Index général

Voir aussi : mesures sur une diode Zener - Essais d'une diode électroluminescente -

La théorie élémentaire dit qu'une diode laisse passer le courant dans le sens direct et se comporte comme un isolant dans le sens inverse. En réalité la résistance est loin d'être nulle ou infinie suivant le sens considéré comme on peut le remarquer en soumettant une diode à une différence de potentiel et en mesurant le courant qui la traverse et la tension à ses bornes. La diode utilisée est une OA79 dont le courant direct maximum est de 35 mA et la tension inverse à ne pas dépasser est de 45 V.

Circuit de mesure

Le schéma utilisé est simple : la diode D est reliée à une source de courant continu au travers d'une résistance de 100 ohms en série avec un potentiomètre de 10 kilohms. Le rôle de la résistance de 100 ohms est de limiter le courant dans la diode lorsque le potentiomètre est à zéro. On va mesurer le courant dans la diode et la tension à ses bornes en la branchant dans le sens direct et dans le sens inverse. Le voltmètre utilisé a une très grande résistance d'entrée.

 
 sens direct : courant important    sens inverse : très faible courant

Résultats

Dans le sens inverse le courant traversant la diode est très faible : 8 µA sous 5 volts et 20 µA sous 13 volts. la mesure n'a pas été poursuivie au delà.
Dans le sens direct voici le tableau des mesures et la courbe correspondante. On voit que le courant direct est très faible lorsque la tension est inférieure au seuil de 0,3 V environ.

 Ud (V) Id (mA)
 0 0
0,3 0,5
0,4 1
0,5 2
0,8 5
1,3 10
1,9 20
 
 sens direct : tableau des mesures    sens direct : courant direct en fonction de la tension aux bornes de la diode