Vérification d'une diode
Retour au menu : Petites expériences - Index général

Voir aussi : les diodes au silicium (composant) - la diode à semi-conducteur (théorie) - mesures sur une diode Zener - essai d'une diode LED -

La manipulation décrite est simple car elle ne fait appel à aucune théorie et utile car elle permet de vérifier une diode à l'aide d'un simple contrôleur universel à aiguille ou digital.

Principe

Une diode laisse passer le courant dans un sens et pas dans l'autre, donc il suffit de mesurer la résistance entre ses pattes dans un sens et dans l'autre. En outre cette méthode peut aider à retrouver le branchement d'une diode dont l'anneau ou le repère indiquant la cathode aurait disparu.

Avec un milliampèremètre et une pile

Attention, il ne faudra pas oublier de limiter le courant dans le circuit à l'aide d'une résistance sinon le courant direct dans la diode pourait être trop fort et la diode pourrait être détruite. La valeur de la résistance sera calculée de façon à ce que l'intensité du courant soit inférieure à la limite spécifiée par le fabricant de la diode.

 
 contrôle de la diode dans le sens inverse : le courant est minimum    contrôle dans le sens direct : le courant est maximum



Avec un contrôleur à aiguille

On relie la cathode de la diode à la borne + (fil rouge) du contrôleur et l'autre patte de la diode au fil noir. La résistance lue ici est de 40 ohms (diode 1N4148) mais elle peut varier dans de grandes proportions d'un contrôleur à l'autre et d'une diode à l'autre.

 
fil rouge côté bague et fil noir à l'autre passe : le courant masse    le contrôleur est commuté en ohmètre ; ici on lit 40 ohms

Résultat de la mesure de quelques diodes :
 type de diode  R directe  R inverse
 1N4148  40 ohms  infinie
 BY191  25 ohms  infinie
 BY253  30 ohms  infinie

Avec un contrôleur digital

Le commutateur du contrôleur à affichage digital doit être réglé sur le symbole de la diode. En position ohmmètre la mesure n'est pas possible.
Cette fois le fil rouge doit être relié à l'anode de la diode pour vérifier le passage du courant dans le sens direct. Si la diode est bonne on lira une valeur de l'ordre de 600 (diode au germanium) ou supérieure à 1000 (diode au silicium).
En inversant les fils on effectue la vérification dans le sens inverse, la valeur lue doit être de 1, précisant que la diode n'est pas en court-circuit.
Les diodes LED ne peuvent être mesurées avec le genre d'appareil représenté sur la photo ci-contre car la tension de seuil est trop élevée.