Retour au menu : Les lignes - Manuel du Radioamateur - Index général |
L'atténuation
dans un câble coaxial peut varier d'un fabricant à
l'autre et augmenter avec le viellissement. La qualité
du diélectrique est importante : un câble isolé
avec du polyéthylène en mousse sera plus performant
que celui qui utilisera du PE compact, à condition que
l'humidité ne pénètre pas dans le diélectrique.
Le meilleur isolant étant l'air, les lignes bifilaires
du genre "échelle à grenouille" sont
généralement le siège de pertes très
faibles. Pertes dans une ligne L'atténuation du signal dans un câble coaxial peut être calculé à partir des valeurs du tableau. Exemple : câble RG58CU, pertes à 100 MHz : 15,7dB pour 100 mètres Sur la bande 2m, l'atténuation est de l'ordre de 0,17 dB/m. Dans une ligne de 15 mètres de longueur, elle sera d'environ 2,6dB. Avec du câble RG17 elle n'aurait été que de 0,8 dB.
Utilisation d'un préamplificateur près de l'antenne Lorsqu'il est placé entre l'antenne et le premier étage amplificateur du récepteur, le câble coaxial agit comme un atténuateur. Par ce fait il est le principal responsable du bruit de la chaîne de réception. Dans l'exemple (a) ci-dessous le facteur de bruit de l'ensemble de réception est de 7 décibels. On ne prend en compte que les 3 premiers éléments de la chaîne car les étages suivants ont une importante négligeable pour la détermination du facteur de bruit de l'ensemble) Si on place le préampli en tête de mât, le bruit introduit par le câble devient secondaire et le facteur de bruit s'améliore nettement pour se rapprocher de celui du préampli, premier maillon de la chaîne. L'amélioration du facteur de bruit est de 5dB.
Le ROS et les pertes dans les lignes Les pertes dans la ligne d'alimentation d'une antenne ont au moins un avantage : elles font diminuer le ROS car elles atténuent à la fois l'onde directe et l'onde réfléchie. Mais cette amélioration est une illusion car elle masque le fonctionnement réel de l'antenne. Voir : Le ROS et les lignes avec pertes |