Analyseur de spectre Tektronix 2710 :
mesure des pertes dans un câble coaxial
Retour au menu : Mesures - Index général

Voir aussi : Niveaux et dBm - Le décibelAnalyseur de spectre Tektronix 2710 : premiers pas - Les pertes dans une ligne - Le câble coaxial -    

Une des applications de base de l'analyseur de spectre est la mesure de l'amplitude d'un signal. En comparant l'amplitude d'un signal appliqué à l'entrée d'une ligne correctement chargée et l'amplitude du même signal à l'autre extrémité de cette ligne on peut calculer la perte en décibels subie par le signal dans cette ligne. L'analyseur de spectre permet cette mesure sans calcul.
La méthode décrite ici est applicable sur la plupart des analyseurs de spectre.

Principe

Un générateur HF réglé sur la fréquence de test du câble fournit un signal très stable en fréquence mais surtout en amplitude. Il est relié à l'analyseur de spectre avec un câble le plus court possible équipé de deux prises coaxiales de même nature que le câble à tester. On mesure avec ce dernier le niveau du signal. Si le générateur le permet on ajuste le niveau du signal à 0dBm sinon il y faudra faire une petite soustraction.

Réglages du 2710


(Voir page : Analyseur de spectre Tektronix 2710 : premiers pas)
On commencera par régler l'analyseur de spectre de façon à afficher le signal à mesurer comme sur la photo 2 ci-dessous. C'est à dire :
- résolution de 300Hz ou a défaut 3kHz (M et N)
- niveau de référence ajusté de façon à ce que la crête du signal soit proche du dessus de l'écran (J et K)
- balayage à vitesse moyenne (S et T)
- largeur de bande la plus faible possible de façon à pouvoir positionner le marqueur précisément (G et H)
Pour faciliter la lecture et amplifier la variation de niveau du signal on changera la valeur de l'échelle verticale en utilisant 1dB/cm au lieu de 10dB/cm. Pour cela il suffit d'appuyer deux fois sur le bouton repère P. L'indication "1 DB" apparaît en haut et à droite de l'écran.
On peut encore amplifier l'affichage de l'affaiblissement en appuyant sur le bouton "LIN" à droite du bouton P.
Note : le positionnement du marqueur sur le sommet de la courbe est facilité si on appuye sur le bouton " MKR PEAK FIND" situé au-dessus du bouton repère D.



Mesure

Pour que la mesure d'affaiblissement soit la plus précise possible, il convient d'utiliser un câble le plus long possible, une dizaine de mètres par exemple. Comme on utilise le même type de prises coaxiales que le petit câble ayant permis le réglage du niveau de référence, l'affaiblissement mesuré correspondra bien à la longueur supplémentaire de câble coaxial.

  
Photo 2 : Réglage du niveau de référence à 0dBm    Photo 3 : Avec le câble à tester le marqueur permet de mesurer directement l'affaiblissement dû au câble.

Exemple :
La mesure illustrée par les photos a été faite avec 8,3m de RG58C/U. La perte mesurée est de 1,9dB ce qui correspond à une perte de 23 dB pour 100m à 400 MHz