Application du tableur : formule de Thomson
Retour au menu : Accueil - Index général - L'ordinateur dans le shack


Voir aussi : Utilisation élémentaire d'un tableur - Calculs simples à l'aide d'un tableur - Le circuit série LC à la résonance - Utilisation des fonctions dans un tableur -

    L'utilisation de la formule de Thomson pour calculer la fréquence de résonance d'un circuit oscillant est assez fréquente pour le radioamateur qui travaille en HF. Il existe plusieurs façons de déterminer le résultat en connaissant la self L et la capacité du condensateur C, l'utilisation d'un abaque est une solution rapide mais pas trop précise. Celui qui possède une calculette programmable pourra s'en servir, aux autres il reste le tableur avec des possibilités supplémentaires très intéressantes.

La formule

La formule de Thomson s'écrit :

Avec L en henry, C en Farad et f en hertz. Si les valeurs de C et L sont dans d'autres unités il faut d'abord les convertir en farad et henry. Cela peut être fait en divisant par 1000, 1000000... selon le cas. Par exemple :
5 mH = 5/1000 de henry = 0,005 H
Dans le tableur, la formule ci dessus se traduit par :

en supposant que A5 contienne la valeur de L et B5 celle de C.
Il sera prudent de vérifier chaque étape en commençant par RACINE(A5*B5). Pour cela on peut placer dans A5 le nombre 2 et dans B5 le nombre 8. Sachant que le produit des deux fera 16, la racine carrée doit être égale à 4.
L'étape suivante sera le produit 2*PI()*RACINE(A5*B5) qui devra être égal environ à 25 (exactement 25,13). Il s'agit de la période T du circuit en secondes.
Il reste à calculer l'inverse de T pour obtenir la fréquence f. 1/25 étant égal à 0,04.

Un tableau de calcul