Self HF sur tore en poudre de fer
Retour à la page : Les bobinages HF sur tore ferrite


Voir aussi : électromagnétisme - Le tore ferrite - le ferrite - caractéristiques de quelques tores Amidon - Le fil émaillé - Les courants HF : L'effet de peau ou effet pelliculaire - Les transfos HF à large bande sur tores en ferrite -


La réalisation de selfs sur tore en poudre de fer (et sur tore en ferrite pour les fréquences inférieures à 2 MHz) permet d'obtenir des cicuits sélectifs très performants pour la réalisation de filtres. Toutefois les variations de la peméabilité des tores en fonction de la température ne permet pas de réaliser un oscillateur libre (VFO) stable en fréquence. Un autre avantage des tores en poudre de fer est leur bon comportement vis à vis de la saturation.

Facteur de qualité d'une self bobinée sur tore en poudre de fer

Pour un tore donné (dimensions et matériau) il y a un nombre de tours optimum qui permet d'obtenir le meilleur facteur de qualité pour la fréquence utilisée. Certains fabricants comme Amidon fournissent des courbes permettant le dimensionnement de la self. La self est bien sûr utilisable sur une plage de fréquence assez large avec un facteur de qualité acceptable et de toutes façon bien meilleur que celui obtenu avec une self cylindrique bobinée en l'air.

Le graphe ci-contre regroupe les courbes de variation du facteur de surtension Q de 4 selfs réalisées avec un tore T50-2 dont la plage de fréquence standard s'atale de 2 à 30 MHz. L'exemple est tiré du catalogue Amidon. On voit que le matriau 2 peut permettre de réaliser des selfs encore performante en-dessous de 1MHz.

Self A (en
bleu) : 200 tours AWG#32 (0.203mm) L=218µH
Self B (en
magenta) : 125 tours AWG#34 (0.203mm) L=84µH
Self C (en
rouge) : 45 tours AWG#26 (0.203mm) L=11µH
Self D (en
vert) : 19 tours AWG#20 (0.203mm) L=2µH

On voit aussi que, pour une self donnée, le facteur Q est maximum pour une fréquence particulière et décroît assez rapidement de part et d'autre de cette fréquence.

Influence du diamètre et du type de fil utilisé pour le bobinage

Toujours inspiré du catalogue Amidon, 5 selfs de 85µH réalisées avec 125 tours de fils de résistances diverses aux courants HF. L'expérience démontre l'intérêt du fil de Litz (fil divisé : voir Les courants HF : L'effet de peau ou effet pelliculaire) sur les fréquences inférieures à 2 MHz pour obtenir un facteur de surtension élevé donc un circuit oscillant très sélectif.

Self E (en
bleu) : toron de 7 fils AWG#44 (0,051mm)
Self F (en noir) : fil simple AWG#34 (0,16mm)
Self G (en
magenta) : toron de 9 fils AWG#44 (0,051mm)
Self H (en
rouge) : toron de 13 fils AWG#44 (0,051mm)
Self I (en
vert) : toron de 15 fils AWG#44 (0,051mm)




-->